Labo VST

Laboratoire

Ville, Société; Territoire

Protocole de rédaction

Protocole de rédaction

PRÉSENTATION DU MANUSCRIT

Les articles soumis à la revue Le Journal des Sciences Sociales doivent impérativement être conformes aux normes scientifiques du Comité Technique Spécialisé (CTS) de Lettres et Sciences Humaines/CAMES.

Ils doivent comporter :

  • Un titre en français et en anglais (Times New Roman, taille 12, Lettres capitales, Gras).
  • Les Prénom(s) et NOM de l’auteur ou des auteurs.
  • L’institution d’attache, le pays, la spécialité et l’adresse électronique de (des) auteur(s).
  • Le résumé en français (300 mots maximum) doit être aussi traduit en anglais. Il doit synthétiser la problématique, la méthodologie et les principaux résultats.
  • Les mots-clés proposés ne doivent excéder cinq.
  • Le manuscrit proposé doit respecter la structuration d’un texte scientifique : Introduction, Méthodologie, Résultats (analyse des Résultats), Discussion, Conclusion, Références bibliographiques.
  • Le volume du projet d’article (Times New Romans, taille 12, interligne 1,5) ne doit pas excéder 40.000 caractères (espaces compris).
  • Les articulations de l’article, en dehors de l’introduction, de la conclusion, des références bibliographiques, doivent être titrées et numérotées par des chiffres arabes (Ex. 1. ; 1.1. ; 1.2; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.).               

Les titres des sections du texte doivent être numérotés de la façon suivante :

  1. Premier niveau, premier titre (Times New Roman, taille 12, gras)
    1.1. Deuxième niveau (Times New Roman, taille 12, gras italique)
    1.1.1. Troisième niveau (Times New Roman, taille 11, gras italique)

ILLUSTRATIONS

Les cartes, les figures, les tableaux et les photographies doivent être numérotés en chiffres arabes et accompagnés d’un titre ou d’une légende explicite. Leur emplacement doit être indiqué dans le texte. Les titres et les légendes des cartes, des figures et des photographies seront placés en bas des illustrations choisies. Quant aux titres des tableaux, ils seront placés en haut de ces derniers. Ces documents doivent porter la mention de la source, de l’année et de l’échelle (pour les cartes).

NOTES ET REFERENCES
Éviter les références de bas de pages

Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, ainsi qu’il suit :

  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’auteur, année de publication, pages citées (A. YAPI-DIAHOU, 2015, p.10)
  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées). Exemple E. B. KOFFI (2015, p. 220) révèle même que « plusieurs lotissements initiés par certaines communautés villageoises de la ville de Bouaké se sont déroulés très souvent sans l’aval de l’administration centrale encore moins des autorités locales ».                  


BIBLIOGRAPHIE

Elle doit comporter : le nom et le (les) prénom (s) de (des) auteur(s) entièrement écrits, l’année de publication de l’ouvrage, le titre, le lieu d’édition, la maison d’édition et le nombre de pages de l’ouvrage. Elle peut prendre diverses formes suivant le cas :

KOFFI Brou Emile., 2010, « La gestion et les risques sanitaires des friches dans les villes ivoiriennes », in les annales de l’Université de Ouagadougou, Série A, vol 011, Décembre 2010, pp 213-245

BADOUIN Robert, 1985. Le développement agricole en Afrique tropicale, Editions Cujas, Paris, 320 pages.

GASTELLU Jean-Marc et AFFOU Yapi Simplice, 1982. Un mythe à décomposer : la bourgeoisie des planteurs. In : Etat et bourgeoisie en Côte d’Ivoire, Y.-A. FAURE & J.-F. MEDARD (éds), pp. 149-179, Editions Karthala, Paris      

KONAN Kouakou Attien Jean-Michel, 2017, Agriculture urbaine à Bouaké: production, commercialisation et gestion foncière, UAO, Thèse de doctorat en géographie, 386 p.

LAMARCHE Aline Aka, « L’accès à la terre en Côte d’Ivoire: diversité et variabilité des pluralismes », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 16 | 2019, mis en ligne le 31 mai 2019, consulté le 10 décembre 2020. URL: http://journals.openedition.org/revdh/7150; DOI : https://doi.org/10.4000/revdh.7150

Le non-respect des normes éditoriales entraîne le rejet d’un projet d’article.

 

1- Manuscrit

Les textes à soumettre devront respecter les conditions de formes suivantes :
  • le texte doit être transmis au format document doc (word 97-2003);
  • il devra comprendre un maximum de 60.000 signes (espaces compris), interligne 1,5, police de caractères Times New Roman 12 ;
  • insérer la pagination et ne pas insérer d’information autre que le numéro de page dans le pied de page ;
  • les figures et les tableaux doivent être intégrés au texte et présentés avec des marges d’au moins six centimètres à droite et à gauche. Les caractères dans ces figures et tableaux doivent aussi être en Times 12. Les titres des illustrations (carte, tableaux, figures, photographies) doivent être mentionnés ;
  • Le comité de rédaction demande aux auteurs de préciser sur la première page :
    • Le titre du texte,
    • Pour chaque auteur, une notice comprenant :
      • les nom et prénoms,
      • le grade
      • le rattachement institutionnel,
      • l’adresse électronique,
    • Un résumé en un seul paragraphe de 1000 signes (espaces compris) maximum, qui devra être différent du premier paragraphe du texte. Il doit notamment énoncer l’objectif poursuivi par l’auteur.
    • Proposer six mots clés.
    • Proposer le texte lui-même.

NB : le résumé doit être traduit en anglais ainsi que les mots clés.

Le manuscrit doit respecter la structuration suivante : Introduction, Méthodologie, Résultats (analyse des Résultats), Discussion, Conclusion, Références bibliographiques (s’il s’agit d’une recherche expérimentale ou empirique).

Les notes infrapaginales, si elles existent, doivent être numérotées en chiffres arabes, rédigées en taille 10 (Times New Roman). Réduire au maximum le nombre de notes infrapaginales. Écrire les noms scientifiques et les mots empruntés à d’autres langues que celle de l’article en italique (Solanum lycopersicum). Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2. ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.). Les titres des sections du texte doivent être numérotés de la façon suivante :

1. Premier niveau, premier titre (Times 12 gras)
1.1. Deuxième niveau (Times 12 gras italique)
1.2.1. Troisième niveau (Times 12 italique sans le gras)

LES ILLUSTRATIONS

Les tableaux, les cartes, les figures, les graphiques, les schémas et les photos doivent être numérotés (numérotation continue) en chiffres arabes selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Ils doivent comporter un titre concis, placé au-dessus de l’élément d’illustration (centré). La source (centrée) est indiquée au-dessous de l’élément d’illustration (Taille 10). Ces éléments d’illustration doivent être : i. annoncés, ii. Insérés, iii. Commentés dans le corps du texte. La présentation des illustrations : figures, cartes, graphiques, etc. doit respecter le miroir de la revue. Ces documents doivent porter la mention de la source, de l’année et de l’échelle (pour les cartes).

Notes et références

2.1. Les passages cités sont présentés entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépasse trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en retrait, en diminuant la taille de police d’un point.

2.2. Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, ainsi qu’il suit :

  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’auteur, année de publication, pages citées (T. K. YEBOUE, 2017, p. 18);
  • Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms et Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées).
Exemples:
En effet, l’objectif poursuivi par K. Kouassi (2012, p. 35), est «une meilleure appréhension des enjeux de la problématique de l’insalubrité dans l’espace urbain en général et à Adjamé (…)»


2.3.
 Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en continue et présentées en bas de page.

2.4. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : Nom et Prénom (s) de l’auteur, Année de publication, Titre, Lieu de publication, Editeur, pages (p.) 

pour les articles et les chapitres d’ouvrage.
Le titre d’un article est présenté entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Editeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre le nom du traducteur et/ou l’édition (ex: 2nde éd.).

2.5. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Par exemple:

Références bibliographiques

AMIN Samir, 1996, Les défis de la mondialisation, Paris, L’Harmattan. société, Paris, Gallimard.
BERGER Gaston, 1967, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF.
DIAGNE Souleymane Bachir, 2003, «Islam et philosophie. Leçons d’une rencontre», Diogène, 202, p. 145-151.
DIAKITE Sidiki, 1985, Violence technologique et développement. La question africaine du développement, Paris, L’Harmattan.

Pour les travaux en ligne ajouter l’adresse électronique (URL).
3. Nota bene

3.1. Le non-respect des normes éditoriales entraîne le rejet d’un projet d’article.

3.2.
 Tous les prénoms des auteurs doivent être entièrement écrits dans la bibliographie.

3.3.
 Pagination des articles et chapitres d’ouvrage, écrire p. 2-45, par exemple et non pp. 2-45.

3.4.
 En cas de co-publication, citer tous les co-auteurs.

3.5.
 Eviter de faire des retraits au moment de débuter les paragraphes, observer plutôt un espace.

3.6.
 Plan: Introduction (Problématique, Hypothèse), Méthodologie (Approche), Résultats ( analyse des résultats), Discussion, Conclusion, Références Bibliographiques

Résumé :
 dans le résumé, l’auteur fera apparaître le contexte, l’objectif, faire une esquisse de la méthode et des résultats obtenus. Traduire le résumé en Anglais (y compris le titre de l’article)

Introduction :
 doit le contexte, la situation problématique, le problème, les questions de recherche, les objectifs de recherche etc.

Outils et méthodes : (Méthodologie/Approche)
, l’auteur expose uniquement ce qui est outils et méthodes

Résultats :
 l’auteur expose ses résultats, qui sont issus de la méthodologie annoncée dans Outils et méthodes (pas les résultats d’autres chercheurs). L’Analyse des résultats traduit l’explication de la relation entre les différentes variables objet de l’article; le point “R” présente le résultat issu de l’élaboration (traitement) de l’information sur les variables.

Discussion :
 la discussion est placée avant la conclusion ; la conclusion devra alors être courte. Dans cette discussion, confronter les résultats de votre étude avec ceux des travaux antérieurs, pour dégager différences et similitudes, dans le sens d’une validation scientifique de vos résultats. La discussion est le lieu où le contributeur dit ce qu’il pense des résultats obtenus, il discute les résultats ; c’est une partie importante qui peut occuper jusqu’à plus deux pages.

Le Rédacteur en chef

Derniers articles